CHATEAU BARON ET LA ROSIGNOTTE
 

Le parcellaire de Chateau Baron se compose de 3 hectares de vignes plantés traditionnellement (densité : 6400 à 8200 pieds à l’hectare) à la bourguignonne et de 6 hectares de vignes plantés en Lyre (densité : 3200 pieds à l’hectare). Le système en lyre a été mis au point par le Professeur Carbonneau de l’INRA de Montpellier, il a pour objectif d’améliorer la ventilation du feuillage et ainsi préserver la plante des maladies cryptogamiques.

  La rosignotte se compose de différentes parcelles de Villiers-sur-Yonne sur des coteaux exposés Sud Sud-est à Sud-Ouest, sur des terrains argilo-calcaire avec une forte teneur en argile rendant les terres lourdes et grasses. La situation climatique de Tannay (en région septentrionale) offre un climat privilégié à sa culture.
  LUTTE RAISONNEE
Depuis une dizaine d’année, les Caves n’utilisent plus de pesticides insecticides afin de préserver la faune et la micro-faune. Comme en témoigne ce nid de guêpes formant ses alvéoles hexagonales (Mai 2014)
Ici un cigarier prêt à s’enrouler dans la feuille (Mai 2014) 

TRAVAUX DE LA VIGNE

Le travail reste essentiellement manuel et sensiblement le même quant aux travaux de taille, d’ébourgeonnage, de rognage, de vendange en vert et de vendange sur l'ensemble des parcelles exploitées par les caves.