UN PEU D'HISTOIRE
 Les Caves Tannaysiennes Les premières mentions connues du vignoble de Tannay remontent au XIIIème siècle. Un écrit des Chanoines d’Auxerre autorise aux Chanoines de Tannay, la possibilité d’exploiter la vigne.
On retrouve dès cette époque sous l’appellation « Vins de Clamecy » des traces de commerce avec Paris et la cour du Roi d’Angleterre.
  Pendant cinq siècles, le vin sera acheminé principalement par voie d’eau en même temps que le flottage du bois et alimente la capitale.

En 1850, une enquête indique une qualité proche des vins de Sancerre.
  Quelques années plus tard, la surproduction, la maladie puis la guerre de 1914 seront responsables du déclin de ce vignoble. Enfin, lors de la crise économique de 1929, les agriculteurs délaissent la vigne pour se consacrer à l’élevage.
Alors qu’il comptait 1087 hectares de vignes à la fin du 19ème siècle, le Canton de Tannay n’en compte plus que 230 au début de la seconde guerre mondiale.
LA RENAISSANCE
En 1995, onze personnes réunies dans la même envie de faire renaître le vignoble de Tannay, s’unissent au sein de la SARL « Les Coteaux de Tannay ».
Ils s’installent au cœur de la ville de Tannay dans les Caves Moreau construites en 1568 par Claude de La Porte.
En 1996, la première vendange porte sur 7,5 hectares et permet la production de 36 000 bouteilles. Aujourd’hui la superficie vendangée est de 20 hectares pour une production de 80 000 bouteilles par an. Le rendement est de 40 à 60 hectolitres par hectare selon les cépages (Melon, Chardonnay, Pinot noir et Gamay).
Grâce à des investissements en matériel performant et surtout grâce à un jeune Maître de Chai de premier plan, les résultats ne se font pas attendre. Le chardonnay est consacré trois années consécutives à la confrontation internationale « Chardonnay du Monde » (respectivement médailles de Bronze, d’Or et d’Argent en 2000, 2001 et 2002).
Le 17 janvier 2001, les vins récoltés dans les cantons de Tannay, Clamecy et Brinon-sur-Beuvron sont classés en dénomination « Vin de pays des coteaux de Tannay » par décret ministériel. La SARL change alors de nom pour devenir « Les Caves Tannaysiennes ».
Voici une video de présentation de notre petit coin de paradis!
En 2014, de nouveaux passionnés des caves et de la région rejoigne l'équipe. Des investissements sont faits pour la mise à niveau du vignoble (replantage de 800 plans de melon, piquets, ..), du matériel d'exploitation et de vinification. Le travail de vinification et d'élevage étant déjà réputé, l’accent est mis sur le travail qualitatif de la vigne. Les saisons qui viennent s'annoncent donc pleines de promesses sur la qualité de nos vins pour la satisfaction de nos clients et amis.